REVIPAC et son rôle majeur dans l'économie circulaire

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

L’économie circulaire est un système économique d’échanges et de production qui a pour objectif majeur d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en diminuant l’impact sur l’environnement à tous les stades du cycle de vie des produits. Elle couvre trois champs principaux : la production de biens et services, la consommation et la gestion des déchets, principalement via le recyclage.
En tant qu’acteur clé de la REP emballages au niveau du papier-carton, Revipac inscrit donc naturellement les acteurs de l’industrie des emballages papier-carton dans l’économie circulaire.

  • Revipac s’attache à garantir la fermeture de la grande boucle papetière : les emballages papier-carton collectés sont recyclés de manière à réintroduire la matière première recyclée (la fibre de cellulose) dans les processus industriels, essentiellement pour fabriquer de nouveaux emballages (95%) mais aussi d’autres produits dont des isolants pour bâtiment ou des produits de nettoyage. Réutiliser la matière permet d’accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles, par ailleurs renouvelables, et de réduire l’empreinte environnementale (impacts) des emballages papier-carton. Cette valorisation est assurée par les producteurs mêmes de papier-carton qui s’adaptent en permanence aux réalités industrielles et aux attentes de la société.
  • Revipac assure la reprise de l’ensemble des emballages papier-carton ménagers conformes aux standards définis sur la base de la norme EN 643. Ceci comprend les PCNC : papiers-cartons non complexés (les « sortes 5.02A / 1.05A »), c’est à dire les emballages mono-matériau et les emballages composés d'éléments de matériaux différents issus du circuit municipal et les PCC : papiers-cartons complexés (la « sorte 5.03A ») qui, eux, désignent les emballages papier-carton multi-matériaux issus du circuit municipal, à l’exemple des briques alimentaires. Les standards définis sont donc suffisamment larges pour tenir compte à la fois des critères de simplification de tri pour les citoyens et des contraintes industrielles des recycleurs finaux.
  • Revipac est engagé dans un fonctionnement collaboratif fondé sur la mutualisation : pour parvenir à l’objectif commun de collecter et recycler les emballages papier-carton usagés en continu et en toutes circonstances, chaque acteur de la filière a une responsabilité partagée au sein du dispositif qui doit assurer un juste partage de la valeur entre tous les acteurs. Revipac privilégie les circuits courts et la proximité, deux leviers majeurs dans le développement des synergies entre acteurs d’une économie circulaire. La création d’activités et d’emplois qui en résulte est source de valeur ajoutée sur les territoires, au bénéfice des citoyens-trieurs et elle contribue à la ré-industrialisation de notre économie.

Aujourd’hui, la « boucle matière » des emballages papier-carton en France, c’est neuf emballages sur dix recyclés et une fibre de cellulose réutilisée plus de huit fois en moyenne (source Cofepac).