DESIGN : TETRA PAK ET ESSITY FÊTENT LES 80 ANS DU QUOTIDIEN « LE MONDE »
Pour célébrer son 80ème anniversaire, le journal Le Monde a initié un partenariat inédit avec les designers du Studio 5.5 et Tetra Pak.
Le quotidien bien connu organise chaque année un « Festival du Monde », dont la scénographie est déjà fabriquée uniquement à partir des déchets de l’imprimerie du journal : plaques d’impression, bobinots, papier journal deviennent ainsi tables, scène, tabourets et éléments de signalétique servant pour la manifestation.
Pour aller plus loin cette année dans cette démarche, et marquer l’anniversaire du journal, le studio 5.5 en charge de cette scénographie, a imaginé, en partenariat avec le journal et la société Tetra Pak, une collection de lampes recyclées baptisée « Le Monde à la Une ».
80 modèles uniques numérotés de 1944 à 2023, qui affichent 80 « Unes » historiques du quotidien, minutieusement choisies dans ses archives par le service Documentation du journal.
De la toute première « une » du 19 décembre 1944 à celle du premier pas sur la Lune, en 1969, de l’affaire du Watergate en 1974 à la victoire des Bleus en 2018, de l’assassinat de Gandhi en 1948 à la chute du mur de Berlin en 1989, de la mort de Michael Jackson en 2009 à l’invasion du Capitole par les pro-Trump en 2021, chaque lampe porte la marque de l’actualité et de l’histoire du monde.
Pour fabriquer leurs luminaires Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc ont une nouvelle fois récupérés des « déchets » de l’imprimerie du journal Le Monde à Tremblay-en France (93) à la recherche de la matière première, indispensable à leur démarche. Ils ont ensuite choisi de fabriquer les lampes à la main, « de la manière la plus élémentaire possible, racontent les designers. Nous avons commencé par concevoir un moule, et créé le socle de la lampe avec des journaux de calage déchiquetés, mélangés à de la pâte à papier issue de la filière de recyclage Tetra Pak ».
Pour la société Tetra Pak, fière de collaborer à ce projet, cette initiative illustre parfaitement son engagement envers le recyclage et la réutilisation des matériaux, en montrant comment les briques alimentaires peuvent avoir plusieurs vies. « Cette collaboration nous permet de mettre en avant la polyvalence et la durabilité de nos emballages » a commenté Stéphanie Lahad, directrice de la durabilité chez Tetra Pak France.
C’est le groupe Essity qui a fourni la fibre des briques recyclées utilisées pour la fabrication des lampes. Une matière provenant de son site d’Hondouville et de sa ligne de production 100% dédiée au recyclage de briques alimentaires pour la fabrication de produits d’hygiène en papier. Le site d’Hondouville recycle 63% de l’ensemble des briques alimentaires collectées et triées en France.
Toutes les lampes commercialisées sur la boutique en ligne du journal ont été vendues. Un beau partenariat, associant des membres Revipac, qu’il s’agisse de producteurs d’emballages de boisson ou de produits d’hygiène issus de leur recyclage final.