QUALITÉ DES MATÉRIAUX TRIÉS : PEU DE CHANGEMENT EN 2024.
Le suivi de la qualité des emballages à recycler est indispensable car le respect des standards matériaux est un facteur clé dans le fonctionnement de la boucle du recyclage des emballages et son efficacité.
Standard PCNC (Papier-Carton Non Complexé)
Les emballages en papier-carton du circuit municipal sont triés mécaniquement ou manuellement. De plus en plus de centres de tri sont équipés de machines de tri optique mais celles-ci nécessitent encore aujourd’hui un contrôle humain manuel important en sortie.
Qualité attendue :
- PCNC Flux ( 5.02) : 95% de papier-caton non complexé et 12% maximum d’humidité.
- PCNC Flux (1.05) optionnel : 95% de carton ondulé et 12% d’humidité maximum.
Conformité :
En 2024, la teneur moyenne en PCNC s’affiche à 91%, en hausse de 0,3% par rapport à 2023.
Détail :
(source : Rapport Citeo 2024).
Commentaire :
- Bien qu’en légère diminution par rapport à 2023, qui avait connu une forte hausse, les matières impropres (non fibreux ou non emballages) restent à niveau élevé à 9%.
- Sur les 280 caractérisations effectuées, 31% des lots sont en sous qualité avec une teneur PCNC inférieur à 90 %. Les lots conformes aux standards restent en dessous de la moyenne avec un résultat de 45%.
Standard PCC (Papier-Carton Complexé)
Majoritairement constitués d’emballages liquides alimentaires (ELA) mais aussi d’autres emballages complexés, les PCC sont généralement triés par tri optique et plus rarement en tri manuel.
Qualité attendue :
- PCC : 95% de papier-caton non complexé et 12% maximum d’humidité.
Conformité :
En 2024, la teneur moyenne en PCC s’affiche à 90,2%, en baisse de 1,8 % par rapport en 2023.
Détail :
(source : Rapport Citeo 2024).
Commentaire :
- Si dans la composition du flux la part des non fibreux continue sa décrue -0,7% en 2024, en revanche les autres fibreux progressent de +2,4% et traduisent la difficulté en centres de tri de différencier PCC et PCNC.
- Sur les 31 caractérisations effectuées, 55% des lots sont en sous qualité avec une teneur PCC inférieur à 90 %. Les lots conformes aux standards ne représentent que 22 %.
L’augmentation globale des volumes d’emballages collectés depuis a mise en place de l’élargissement des consignes de tri s’est aussi traduit par une diminution de la qualité pour le matériau papier-carton et des efforts restent nécessaires pour améliorer l’efficacité du tri. Le non-respect des standards affecte le rendement du recyclage et génèrent des coûts supplémentaires pour les recycleurs.