NEWS ÉCO-CONCEPTION ET RÉDUCTION DES EMBALLAGES

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
10 oct 2024

ÉCO-CONCEPTION ET RÉDUCTION DES EMBALLAGES : LA PAROLE EST AUX CONSOMMATEURS

 

Dans le cadre de la loi AGEC, CITEO a mis en place une plateforme en ligne ouverte aux consommateurs dont un premier bilan a été présenté récemment. Pour l’éco-organisme l’objectif est double : d’une part leur permettre de signaler des emballages qu’ils pensent optimisables en pointant les problématiques rencontrées, d’autre part, d’identifier les actions d’écoconception et de de réduction pertinentes, avec les marques et les fabricants des emballages afin de limiter leur impact environnemental.
 

Inaugurée en 2023 la plateforme a fait l’objet d’une campagne publicitaire en juin dernier pour informer sur son existence et dynamiser la participation des consommateurs - jusque lors confidentielle, 123 signalements entre mai 2023 et février 2024. Cet outil permet aux consommateurs de désigner, des marques, des catégories de produits, des types d’emballages, de matériaux et de faire part de leurs remarques et suggestions.

 

 

Les données recueillies, sont analysées et classées par thématiques ou par secteurs par les équipes de CITEO et il est prévu différents types de suivis : s’il s’agit d’une marque, le signalement leur est transmis et l’éco-organisme propose son accompagnement ; s’il s’agit de catégories de produits, les emballages sont évalués au regard de leur utilité et de leurs fonctions (protection, intégrité, information, transport…) et ces problématiques pourront être intégrées dans des projets d’éco-conception afin de faire évoluer les emballages identifiés et/ou les perceptions des consommateurs sur l’utilité d’un emballage.

Pour CITEO, qui publiera chaque année un rapport de synthèse, le recueil au fil de l’eau de ces signalements et leur traitement vont permettre à la fois de mieux comprendre les perceptions et les attentes des consommateurs mais également de constituer une base de connaissance sur les emballages en analysant leurs particularités, leurs propriétés afin d d’identifier les sujets à instruire en priorité et à produire in fine des recommandations ad hoc.

On rappellera cependant que les citoyens ne sont pas des ingénieurs packaging – pas tous en tout cas. Ce type d’outil à donc une utilité pour identifier les perceptions de l’emballage utile ou inutile, mais doit aussi en retour, assurer une pédagogie sur les raisons parfois invisibles pour le consommateur, qui expliquent certains choix de conception - contraintes de conditionnement, visibilité du produit, protection pendant le transport, informations obligatoires - et permettre, espérons-le, d’identifier le besoin en matière d’information.

Bilan 2023-2024 DISPOSITIF DE SIGNALEMENT DES EMBALLAGES À AMÉLIORER (Ouvrir le document PDF).