PRIX DE REPRISE : ÉVOLUTION DES MERCURIALES DE RÉFÉRENCE
Selon les modalités prévues dans le contrat-type de reprise de l’option filière, REVIPAC fixe mensuellement ses prix de reprise en fonction de la valeur marchande des emballages à recycler constatée par les mercuriales européennes (moyenne PPI/EUWID) ou sur le marché français (COPACEL), retenant le plus favorable aux collectivités locales.
L’éditeur Fastmarkets RISI a annoncé l’arrêt des mercuriales PPI de la sorte 1.04 en Allemagne et PPI de la sorte 1.05 en France et au Royaume-Uni, utilisées jusqu’alors par REVIPAC pour l’établissement du prix européen du 5.02A et du 1.05A. Par conséquent, ne pouvant plus établir de moyenne, le prix de reprise européen sera dorénavant calculé sur la base de la seule mercuriale EUWID les autres modalités d’établissement du prix de reprise restant inchangées.
Cette situation est indépendante de la volonté de REVIPAC et de ses repreneurs, mais ne remet aucunement en cause les engagements souscrits par la filière visant à garantir la reprise et l’écoulement des emballages ménagers, ni sa volonté de transférer aux collectivités territoriales le maximum de valeur pour leurs emballages triés.