Véritable pionnier de la REP en France, Revipac fonde son action sur trois éléments clés, conditions du bon fonctionnement du dispositif :
- Revipac s’attache à garantir l’équité du dispositif en veillant, au niveau du barème de l’éco-contribution, à ce que l’internalisation des coûts soit réalisée au plus juste et qu’ainsi aucune distorsion de concurrence n’apparaisse entre des emballages en compétition.
- Revipac s’engage, pour l’efficacité du dispositif, par une offre à caractère « universel » avec un prix unique, de sorte que chaque collectivité soit traitée de la même façon, qu’elle soit urbaine, rurale, grande ou petite. Ainsi tous les citoyens peuvent s’associer à l’acte de tri.
- Revipac s’engage pour l’atteinte d’un niveau élevé de recyclage et valorisation. Dès le départ, il a pris le parti de faire recycler l’ensemble des emballages papier-carton ménagers en définissant des standards souples, au prix d’efforts aussi bien techniques qu’économiques. Ceci a permis de proposer aux collectivités des consignes de tri simples, applicables par tous et ainsi de mobiliser efficacement les citoyens trieurs sur l’ensemble du territoire.
- Revipac se mobilise pour que la recyclabilité des emballages, corollaire indissociable du principe de REP et de son engagement général, soit toujours plus optimisée afin de faciliter au mieux le retour à la matière des emballages papier-carton. C’est pourquoi Revipac s’implique fortement dans la promotion de l’éco-conception auprès des fabricants. En effet, la gestion de fin de vie des emballages est d’autant plus aisée qu’elle a été prise en compte le plus en amont possible à travers des choix techniques pertinents (ex. : composition et assemblage des matériaux, type de transformation, choix des encres, colles, bouchons ou opercules…).