NEWS REPRISE ET RECYCLAGE DES EMBALLAGES MÉNAGERS PAPIER-CARTON : BILAN 2023

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
10 oct 2024

REPRISE ET RECYCLAGE DES EMBALLAGES MÉNAGERS PAPIER-CARTON : BILAN 2023

 

L’année 2023 laisse à voir un environnement marqué par la morosité des marchés et l’atonie de la consommation dans un contexte toujours inflationniste. Pour les emballages ménagers papier-carton non complexés, la collecte 2023 continue de progresser toujours tirée par l’effet d’entraînement de l’ECT et les changements de modes de consommation en faveur du e-commerce, en revanche elle stagne désormais pour les emballages complexés. Les prix qui avaient connu en 2022 une hausse vertigineuse suivie d’une baisse tout aussi brutale, ont continué leur lente décrue tout au long de 2023 avec cependant un léger rebond en fin d’année.
 

PAPIER-CARTON NON COMPLEXÉ

Tonnages repris :

En dépit du contexte ce sont 1241 KT d’emballages ménagers papier-carton qui ont été repris dans le cadre du dispositif agréé en 2023, soit une hausse globale de 3,3% par rapport à 2022. Les tonnages repris par l’option filière s’établissent en léger retrait (-1,29%) à 410 KT et représentent 33% du total.
 

 

Qualité des matériaux :

Si avec l’ECT la collecte continue son accélération, elle s’accompagne aussi d’une nette dégradation de la qualité. Pour 2023, la teneur moyenne en papier-carton non complexé a été de 90 % très éloignée des 95% attendus pour le standard. En cause, la présence de produits non fibreux ou de fibreux non emballages qui progressent cette année encore et représentent désormais 10% de la composition globale du flux.
 

 

Destinations et distances de transport :

Le recyclage des emballages PCNC repris par la filière s’est effectué à 100% sur le territoire national dans les usines de ses Repreneurs accrédités. Pour l’option fédérations c’est principalement en Europe que sont trouvés les débouchés extérieurs. La faiblesse des volumes repris dans le cadre de l’option individuelle la rendant peu représentative. Le recyclage de proximité promu par la filière pour réduire les distances des transports et leurs impacts environnementaux permet d’afficher la distance moyenne la plus réduite entres centres de tri et installations papetières.
 


 

Prix de reprise :

Au terme de l’enquête ADÈME/AMORCE sur les prix de reprise, l’option filière, toujours dans le cadre de sa politique de prix unique, devance une nouvelle fois l’option fédération en 2023 en offrant les prix moyens les plus élevés, pour le 1.05A. L’option fédération propose un prix moyen supérieur d’un euro sur le 5.02A. Mais rappelons que ce prix relève d’une moyenne très large avec écarts qui, sur le terrain traduisent une diversité de situations entre collectivités territoriales.
 


 

 

----------------------------------

 

PAPIER-CARTON COMPLEXÉ

Tonnages repris :

Avec 41,5 KT le total des tonnages repris en 2023 affiche un léger recul de 0,2%. Une stagnation qui intervient après une hausse constante des volumes collectés ces dernières années. Bien qu’en baisse cette année sur les volumes repris (- 4,24%), l’option filière continue de représenter le débouché principal pour ces emballages usagés qui ne font pas l’objet d’échanges sur les marchés.
 

 

Qualité des matériaux :

Les emballages liquides alimentaires composent toujours très majoritairement le flux PCC, accompagnés désormais d’autres types d’emballages complexés. Les impropres représentent 8% du flux et font tomber le niveau de qualité à 92% contre les 95% attendus dans le standard.
 

 

Destinations et distances de transport :

Dans le cadre des capacités de recyclage de ses repreneurs pour ce flux sur, l’option filière recycle 66% des PCC sur le territoire national, les 34% restants partant chez ses repreneurs homologués dans deux pays limitrophes, l’Italie et l’Espagne. Malgré cela elle affiche tout de même la distance moyenne de transport la plus faible. L’option individuelle avec seulement 750 tonnes reprises n’étant pas représentative.
 


 

 

Prix de reprise :

Conformément à sa volonté d’assurer aux collectivités territoriales le juste prix dans la durée, REVIPAC Filière a fait passer au 1er janvier 2023 son prix forfaitaire de 10 à 13 euros/tonne pour tous les tonnages acceptés.