ENVIRONNEMENT : CARTONNERIE GONDARDENNES INAUGURE SON SYSTEME DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES
Après avoir été une des premières papeteries à s’engager pour préserver et optimiser sa ressource hydrique, l’entreprise vient de franchir une nouvelle étape en collectant et en réemployant l’eau pluviale dans son processus de production.
Installée à Wardrecques dans le Nord-Pas-de-Calais, spécialisée dans la fabrication de papiers pour ondulé et de carton ondulé et repreneur membre de REVIPAC, l’entreprise s’est déjà distinguée pour sa gestion de l’eau en adoptant un système de circuit d'eau fermé, éliminant ainsi tout rejet d'eau de process dans l'environnement. En plus de préserver la ressource, cette première transformation a permis de faire passer la consommation d’eau du site à 3,6 m 3 par tonne de papier produite contre 10 m3 pour une papeterie conventionnelle.
En 2023, la cartonnerie s’est engagée dans un nouveau projet alliant performance écologique et innovation technologique. Un investissement de 2,4 millions d'euros a été nécessaire pour créer 500 mètres de canalisations et plusieurs bassins de rétention de manière à collecter les eaux de pluies.
tombant sur son site de 17 hectares et les traiter avant de les injecter dans son process de fabrication. Une première en France si ce n’est en Europe mais un modèle reproductible qui peut préserver durablement la ressource hydrique.
A terme, l'entreprise prévoit de capter plus de 125 000 m³ d'eau de pluie par an, lui permettant de réduire d’un tiers son prélèvement d’eau annuel et réduire de nouveau sa consommation d’eau à environ 2,7 m³ par tonne de papier. 900 000 euros vont également être investis par l’entreprise pour continuer à optimiser le rendement de la station d’épuration reliée au site.
Ce projet a été salué par Agence de l’Eau Artois-Picardie et qualifié d’exemplaire puisqu’il contribue à l’objectif du Plan Eau en cours, de valorisation des eaux non conventionnelles tout en s’inscrivant dans une stratégie économique locale, centrée sur l’innovation et l’efficacité écologique.
La stratégie RSE de Cartonnerie Gondardennes ne se limite pas qu’à la gestion de l’eau. Elle diversifie aussi son mix énergétique au travers notamment d’une cogénération, de l’utilisation de biogaz produit dans sa station d’épuration des eaux et de son réseau de chaleur mis en place en partenariat avec le Syndicat Mixte Flandre Morinie, qui lui permet de décarboner son process industriel.
Comme le dit Laurent Fischer, le Directeur Général du site et du groupe CGW packaging : « Nous sommes ambitieux et vertueux : deux conditions indispensables pour le succès de notre industrie ! »
Cartonnerie Gondardennes fait partie de CGW Packaging, un groupe familial français indépendant.
regroupant Cartonnerie Gondardennes, Cartonnerie Lacaux, Cartonnerie Ondaine ainsi que 3 cartonnages. Le groupe, qui fabrique des plaques de carton ondulé pour ses clients transformateurs et fabricants d’emballages, représente près de 45 % du marché français de la plaque de carton et exporte 20% de sa production made in France. Avec un chiffre d’affaires 2023 de plus de 200 millions d’euros, CGW Packaging emploie près de 700 collaborateurs répartis sur 7 sites de production.
CTA : Découvrez ici les autres repreneurs membres de Revipac, assurant la reprise et le recyclage de proximité des emballages ménagers issus de la collecte sélective : https://www.revipac.com/usines-partenaires/localisation-usines.