L’EMBALLAGE PAPIER-CARTON : UNE ALTERNATIVE PLÉBISCITÉE PAR LES MARQUES ET LES CONSOMMATEURS

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
24 mar 2025

L’EMBALLAGE PAPIER-CARTON : UNE ALTERNATIVE PLÉBISCITÉE PAR LES MARQUES ET LES CONSOMMATEURS.

 

Pour le groupe alimentaire Bel, qui produit et commercialise des marques de fromage en portions individuelles bien connues des français « La Vache qui rit », « Babybel », « Kiri », une page semble vouloir se tourner.

 

En effet, et alors que transport et emballages représentent plus de 10% de son bilan carbone, la société désire s’orienter de plus en plus vers des solutions d’emballages en papier-carton en remplacement de l’aluminium et des plastiques. C’est ce qu’a annoncé Céline Blériot, la directrice générale du groupe en fin d’année dernière en dévoilant les ambitions du groupe en matière d’emballages.

 

D’ores et déjà, aux Etats-Unis, le célèbre fromage en portions Babybel, entouré de sa cire rouge bien distinctive, n’est plus suremballé de plastique mais de papier. En Europe, ce changement prendra place en 2026. Mais ce n’est pas tout. Le groupe envisage pour ses autres produits en portions de mettre du papier en contact direct avec l’aliment et non plus de l’aluminium. Ce sera bientôt le cas des fromages « Kiri » : un projet qui a demandé quatre années de recherche, de tests, et plusieurs millions d’euros d’investissement pour aboutir la création d’une ligne spécifique dans l’usine de Sablé-sur-Sarthe.

 

Le défi était à la hauteur des ambitions : d’une part pour emballer du fromage crémeux dans un support papier en veillant à la conservation du produit, la préservation de son goût, de ses qualités nutritionnelles… et toujours pourvu d’un système d’ouverture simple adapté à tous, petits et grands ; d’autre part, pour développer des équipements et des machines adaptés, capables de traiter le matériau papier à grande échelle en conservant des cadences industrielles optimales. La finesse de ces emballages et leur cadence de production faisant de cette transformation une performance industrielle remarquable. Pour les « Kiri »  des tests consommateurs seront effectués cette année et un déploiement prévu pour 2026. Le groupe ne compte pas s’arrêter là et après les fromages « Kiri », envisage d’aller plus loin dans l’utilisation de papier pour emballer ses autres produits « Boursin », « La Vache qui rit »... Chacun d’eux posant des défis techniques spécifiques en termes de packaging alimentaire, et pour lesquels le centre mondial de R&D du groupe situé à Vendôme va être mis à contribution.

 

Chez Bel, cette révolution permet de répondre à un enjeu central pour le groupe : comment conserver les atouts d’un packaging en portions (qualité, sécurité, praticité du format, apports nutritionnels adaptés, lutte contre le gaspillage alimentaire…) tout en répondant aux défis environnementaux posés par l’utilisation d’emballages individuels, leur consommation de ressources et leur gestion de fin de vie ? En choisissant le papier, le Groupe souhaite trouver le juste équilibre entre les multiples avantages de la portion individuelle et une gestion durable de ses emballages.