NEWS RAPPORT EPRC 2023 : LA TRAJECTOIRE VERS LES 76% DE RECYCLAGE CONFIRMÉE

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
10 oct 2024

RAPPORT EPRC 2023 : LA TRAJECTOIRE VERS LES 76% DE RECYCLAGE CONFIRMÉE

 

L’European Paper Recycling Council (EPRC) a été créé en novembre 2000 à l'initiative du secteur papetier pour suivre les progrès accomplis en matière de recyclage, notamment l’atteinte des objectifs définis volontairement par l’Industrie dans la Déclaration Européenne sur le Recyclage du Papier-Carton, publiée pour la première fois en 2000. Pour la période 2021-2030 c’est un taux de recyclage de 76% pour l’ensemble des produits papier-carton (emballages, produits graphiques, produits d’hygiène…) qui est visé, soit un chiffre proche du « maximal théorique ».
 

 

 

 

Pour l’année 2023, les données compilées par le Conseil dans son dernier rapport montrent que le taux de recyclage des produits papier-carton pour l’Europe a augmenté pour atteindre le niveau record de 79,3 %. Un chiffre qui témoigne de la poursuite de l’engagement de l’industrie en faveur de la circularité et de la durabilité de ses produits mais également de facteurs conjoncturels qu’il convient d’expliquer : pour 2023, le rapport fait état d’une forte baisse de la consommation apparente de produits papier-carton de 12,0%, à 67 millions de tonnes, un chiffre qui reflète un ralentissement général de l’économie et de la consommation dans un contexte toujours inflationniste. Par contraste, la demande en produits papier-carton à recycler, toujours tirée par le e-commerce et satisfaite notamment par l’utilisation importante des stocks, est restée élevée et n’affiche qu’un recul de 1,9% à 53.7 millions de tonnes, En conséquence, le taux de recyclage, qui traduit la part des produits recyclés sur celle des produits consommés a fortement progressé pour passer de 71,1% en 2022 à 79,3% en 2023.

Pour l’EPRC, dont la mesure de la performance du recyclage papetier s’inscrit dans la durée, il convient de regarder la progression en supprimant les fluctuations transitoires. Ainsi, en moyenne mobile sur les trois dernières années, le taux de recyclage du papier-carton s’établit à 74,4 %, ce qui signifie que l’Industrie est en bonne voie pour atteindre l’objectif de recyclage de 76 % d’ici 2030, objectif déjà atteint en France.

Déclaration Européenne sur le Recyclage du Papier-Carton. (Ouvrir le document PDF).