LE PRÉSIDENT DE REVIPAC VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VOEUX

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
24 jan 2025

LE PRÉSIDENT DE REVIPAC VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VOEUX.

 

En ce début d’année et au nom de REVIPAC, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous et particulièrement à nos partenaires collectivités territoriales, leurs élus et agents qui œuvrent au quotidien pour le développement de la collecte et du tri des emballages ménagers papier-carton en vue de leur recyclage.  

 

L’année qui vient de s’écouler n’a pas été simple, tant sur le plan politique qu'économique, et, comme l’ensemble des acteurs économiques, notre industrie n’y a pas échappé. Au plan économique, 2024 a été marquée par une demande atone, traduisant une faiblesse persistante de la consommation finale ; des coûts d’approvisionnement matières élevés et des coûts de production toujours tirés par ceux de l’énergie. Au plan réglementaire, l’incertitude concernant le cahier des charges de l’agrément tout comme celle liée au contexte politique n’ont pas favorisé l’économie circulaire qui a besoin de stabilité et de visibilité.

 

C’est donc avec un certain soulagement que nous avons vu publier en fin d’année, au Journal Officiel, les arrêtés portant agrément des différents éco-organismes pour une période allant jusqu’en 2029. Après plusieurs années passées sous le signe de l’incertitude et du provisoire, cette décision, même si elle donne lieu à une révision ultérieure du cahier des charges, permet de se projeter dans la durée pour mettre en œuvre les projets nécessaires à l’atteinte des objectifs de la filière des emballages ménagers. Elle permet également de clarifier la situation contractuelle, de manière que les collectivités territoriales qui ne l’ont pas encore fait puissent choisir leur repreneur.  Avec ses avantages en matière de sécurité, de proximité et de recettes, la garantie de reprise portée par REVIPAC est là pour répondre à leur besoin.

 

Nous avons tous un rôle à jouer pour relever les défis et répondre aux enjeux économiques et environnementaux de la filière des emballages ménagers. Pour le papier-carton, la boucle du recyclage offre une double réponse :  la possibilité de réutiliser de manière écologiquement efficiente la matière constituant les emballages, mais aussi développement des industries du recyclage et de leurs emplois dans chaque région.

 

Je ne doute pas qu’ensemble nous parvenions à démontrer une nouvelle fois la performance de l’économie circulaire appliquée à l’emballage ménager. C’est le vœu que je forme pour 2025.