Les relations de Revipac au quotidien - Enlèvement des produits
La reprise s’effectue départ centre de tri à la diligence du repreneur sur demande d’enlèvement effectuée par l'intermédiaire du BDE qui vaut bordereau de livraison et est adressée par la collectivité territoriale ou le centre de tri ayant délégation. Revipac devra être informé des éventuelles délégations.
Les différents acteurs de la chaîne du recyclage de vos emballages ménagers papier-carton usagés sont soumis à des procédures afin de garantir le bon déroulement des opérations administratives (reporting, déclaration auprès des organismes agréés, techniques et financières (paiement du prix de reprise…). Seul le respect strict de celles-ci permet d’apporter aux différents acteurs l’assurance du bon déroulement des opérations.
Les informations demandées dans cette procédure via le BDE sont essentielles pour le bon suivi des tonnages repris et de leur traçabilité. Aussi, l'absence de BDE renseigné entraîne une mise en garde puis un refus.
En savoir plus
Aux repreneurs pour :
- quantifier les tonnages et procéder à l’organisation des enlèvements
- identifier les tonnages affectés par collectivités territoriales
- établir les attestations de recyclage
- établir le reporting (déclaration des tonnages) auprès de Revipac
- identifier l’origine des produits en cas de litige.
A Revipac pour :
- contrôler les déclarations transmises et reporting auprès des organismes agréés
- établir les éléments de facturation pour le versement du prix de reprise aux collectivités territoriales (standard 1 & standard 2)
- établir le suivi qualité exigé par le cahier des charges de l’agrément
Aux collectivités pour :
- recevoir les attestations de recyclage
- valider le(s) tonnage(s) repris dans Mon Esp@ce*
- percevoir le soutien à la tonne recyclée
- percevoir le prix de reprise (standard 1 & standard 2)
Aux centres de tri pour :
- établir le reporting aux collectivités clientes
Le délai d’enlèvement est ≤5 jours ouvrés sachant qu’un chargement complet devra être mis à disposition lors de la présentation du camion (23 tonnes minimum) comportant une unique catégorie (5.02A ou 1.05A ou 5.03A), sauf accord particulier avec le repreneur et la Filière Matériau dans le cas du standard PCNC.
Ces tonnages devront être impérativement présents sur le centre de tri à la date d’enlèvement
Le repreneur pourra demander à la collectivité territoriale ou à son centre de tri ayant délégation, le remboursement de la part transport non optimisée.
Oui, Revipac vous garantit la reprise et le recyclage effectifs des produits collectés et triés et peut à tout moment faire appel à d’autres repreneurs en cas de nécessité soit ponctuellement, soit par transferts de contrats. En effet, sa Garantie de Reprise repose sur les engagements mutuels de l’ensemble de la filière.
La conformité des balles garantit principalement la sécurité du personnel de manutention. Des balles qui ne s’empilent pas, des balles qui se défont mettent gravement en danger la vie de ceux qui ont a les manipuler.
Ainsi les produits doivent-ils êtes livrés en balles standard, compressés, suffisamment compactées pour permettre la manutention par chariot à pince et un approvisionnement efficace des pulpeurs.
Les balles sont réalisées exclusivement avec du fil de fer non croisé, non galvanisé pour en assurer la solidité et la séparation. Les liens plastiques ou les feuillards métalliques rendent la manutention dangereuse, compromettent le processus de transformation, voire la qualité du produit recyclé.
Leur étiquetage et le bordereau d’enlèvement (BDE) identifiant le centre de tri, la date de production et la sorte papetière, permettent de tracer l’origine des produits livrés et d’anticiper d’éventuelles non-conformités.
Le BDE indique les collectivités territoriales présentes dans le chargement et déclenche le paiement des soutiens.
Sans étiquetage précis, la sécurité financière du dispositif autant que la réalité du recyclage sont mis en danger.
Etiquette Eco-Emballages