NOUVELLE PÉRIODE D’AGRÉMENT JUSQU’EN 2029

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
24 jan 2025

NOUVELLE PÉRIODE D’AGRÉMENT JUSQU’EN 2029.

 

Les arrêtés portant prolongation des agréments des éco-organismes de la filière REP Emballages Ménagers et Papiers Graphiques ont été publiés aux journaux officiels des 28 et 29 décembre 2024. Les éco-organismes Citéo, Adelphe et Léko ainsi que l’OCAPEM, l’organisme coordinateur de cette filière, sont désormais agréés jusqu’au 31 décembre 2029.

 

Cette décision met fin à une série d’années de prolongations ou d’agréments courts qui n’auront pas permis à la filière de se projeter dans la durée, alors que les objectifs à atteindre sont toujours plus ambitieux.

 

Même si l’on peut imaginer une modification du cahier des charges pour poursuivre les discussions engagées au fil de l’année 2024 et perturbées par la situation politique inédite de notre pays, pour REVIPAC, le retour à une durée d’agrément « type » est une bonne nouvelle, mettant fin au court-termisme et à l’incertitude. Les enjeux sont en effet considérables, pour accompagner les entreprises qui font le choix du matériau fibreux en réponse aux attentes de la société, inciter les citoyens au geste de tri ou encore développer la collecte des cartons qui sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

 

Cette durée permet également de déployer complètement l’offre de reprise portée par REVIPAC auprès des collectivités territoriales, compte tenu de l’engagement général de reprise et de recyclage pris par l’industrie.

 

En effet, si à l’échelle industrielle stabilité et durée sont des facteurs qui comptent, l’attractivité de l’offre filière repose également sur des engagements fixes et pluriannuels - de 3 ans ou plus - bénéfiques aux collectivités territoriales, quelles que soient leur taille, leur localisation ou leur gisement d’emballages à reprendre.

 

Dans un environnement marchand incertain - comme cela a été le cas ces dernières années - la garantie de débouchés et d’enlèvement offerte par REVIPAC pendant toute la durée du contrat et en toutes circonstances est un véritable gage de sécurité et de tranquillité pour les collectivités. Quant à la recette industrielle versée, les modalités de calcul des prix de reprise sont transparentes et clairement énoncées dans les contrats : elles permettent de constater et suivre les prix de marchés européens au mois le mois et sont valables pour toute la période contractuelle, sans clauses de révision. L’option Filière REVIPAC reste d’ailleurs en tête pour les prix de reprise moyens versés*. Enfin le recyclage de proximité, proposé aux collectivités et rendu possible par l’étendue du réseau de Repreneurs-Recycleurs de REVIPAC, garantit la liaison directe entre les usines de recyclage et les collectivités, les circuits les plus courts avec des distances de transport réduites et l’assurance d’un recyclage effectué en France**.

 

Après une année 2024 transitoire, marquée par des prolongations de contrats ou de nouveaux contrats limités dans le temps, les collectivités peuvent de nouveau, elles aussi, se projeter dans la durée et souscrire aux offres de reprise qui leur conviendront le mieux. REVIPAC se tient prêt à répondre aux différents appels d’offres qui lui seront adressés et à faire valoir l’ensemble des atouts, environnementaux comme économiques de la Garantie de reprise et de recyclage qui est acquise aux collectivités.

 

« pourquoi choisir l’option filière ? »

www.revipac.com/Choisir-Option-Filiere.pdf

 

 

*Enquête ADEME AMORCE sur les prix de reprise
**Les emballages non complexé sont recyclés en France à 100%. Les emballages complexés le sont à hauteur de 75% dans le cadre des capacités disponibles, le reste partant vers les pays limitrophes Espagne et Italie.