LES MENTIONS LIÉES À LA RECYCLABILITÉ SUR LES EMBALLAGES ONT UN IMPACT SUR LES CONSOMMATEURS

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2 juil 2024

LES MENTIONS LIÉES À LA RECYCLABILITÉ SUR LES EMBALLAGES ONT UN IMPACT SUR LES CONSOMMATEURS.

 

Présent dans plus de quarante pays et proposant des solutions d’emballage pour les secteurs de l’alimentation, des boissons, des soins personnels et de santé, la société AMCOR vient de publier la troisième édition de son rapport «  the Sustainability Influence ». Un document qui suit l’évolution de l’opinion des consommateurs sur les allégations concernant la durabilité des emballages et émet des recommandations à l’usage des metteurs en marchés et fabricants.

Basée sur le sondage de 3351 consommateurs originaires de 6 pays d’Europe (France, Italie, Allemagne, Pologne Suède, U.K), sa lecture révèle différents enseignements, sachant que pour la France, la règlementation en vigueur (loi AGEC, décret QCE…) encadre déjà pour partie l’information à destination du public.

 

Une grande attention portée aux indications sur la recyclabilité des emballages :


Source : AMCOR the Sustainability Influence report 2025
 

Dans leur très grande majorité (84%), les consommateurs interrogés vérifient les indications sur la fin de vie des emballages alimentaires, notamment au travers des consignes de tri préconisées ( recyclable ou non). Ils connaissent également très bien les logotypes portant sur la recyclabilité des emballages utilisés dans leur pays et leur signification. Enfin pour un nombre important d’entre eux allant de 49% en Allemagne à 66% en Italie ( 53% pour la France) , la présence de ces logotypes sur les emballages a une influence sur leur intention d’achat. Pour AMCOR, ces données montrent que les consommateurs européens sont désormais dans l’action et non plus seulement dans la réflexion.

 

La recyclabilité prime mais aussi le matériau, notamment papier-carton

Source : AMCOR the Sustainability Influence report 2025

 

En plus des indications sur la fin de vie ou sur le contenu en recyclé qui arrivent en tête des mentions pouvant conditionner l’acte d’achat, le sondage met également en lumière l’attrait des consommateurs pour les emballages à base de papier-carton qui arrivent en quatrième position sur une liste comportant 12 allégations différentes (même position qu’en 2022). 72 % des personnes sondés comprennent les mentions liées au papier et les utilisent pour orienter leurs choix. De plus, 18 % se disent prêts à payer plus pour ce type d’emballage, un chiffre montant à 28% dans le cas de l’Italie.

 

Logotypes ou mentions écrites ?


Source : AMCOR the Sustainability Influence report 2025

 

AMCOR complète son analyse par des questions sur le format des informations apposées sur les emballages et les préférences des consommateurs en la matière. Il en ressort que dans une grande majorité des cas ( 80% des répondants) ceux-ci préfèrent les messages écrits plus que les logotypes qui, dans leur diversité et pluralité ne sont pas toujours bien compris par les consommateurs. Pour les rédacteurs du rapport, ce manque de reconnaissance des logotypes, peut être un problème pour les marques qui les utilisent. Ils ne facilitent pas l’orientation des consommateurs, tant dans leurs intentions d’achat que dans leur conduite vis-à-vis de l’emballage usagé.

Les éclairages apportés par ce sondage et les recommandations faites par AMCOR sont à mettre en perspective avec le nouveau règlement européen (PPWR) qui, d’ores et déjà, introduit des objectifs et des dispositions contraignantes, en matière de recyclabilité. Le règlement prévoit également de définir des marquages européens harmonisés, tant entre pays qu’entre les emballages et les contenants de collecte, qui remplaceront le «  triman »et l’Info de tri déployés en France depuis plusieurs années.
 

Voir le rapport complet disponible sur le site d’Amcor