LE CARTON ONDULE, PREMIER MATERIAU D’EMBALLAGE DU E-COMMERCE.
Dans un rapport récemment publié : « the futur of e-commerce packaging to 2029 », le cabinet d’études américain Smithers, spécialiste des études économiques, dresse un état des lieux de l’évolution des marchés mondiaux de l’emballage pour le commerce en ligne : dans un marché toujours en expansion, le matériau papier-carton fait la course en tête.
Un marché en croissance rapide
En 2024 le marché mondial des emballages e-commerce a atteint 75,3 milliards de dollars. Il devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 9% pour atteindre 116,3 milliards de dollars en 2029. Une nouvelle phase de croissance qui fait suite a celle, impressionnante, des années 2019-2024 pendant laquelle le marché a connu une expansion rapide au rythme de 16,3% par an. La crise du COVID, ayant fortement contribué à cette accéléra
C’est le secteur de l’habillement, plus largement les vêtements, chaussures, bijoux, qui représente la part de marché la plus importante en 2024 avec 21,8 milliards de dollars. Ce segment continuera d’ailleurs sa progression dans les prochaines années puisque Smithers envisage pour lui une croissance annuelle de plus de 12% jusqu’en 2029.
Sans surprise, le dynamisme du marché est tiré par la zone Asie-Pacifique et particulièrement par la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Les Etats-Unis de leur côté représentent le plus grand marché unique et contribue à hauteur de 24% de la valeur mondiale. Un chiffre qui devrait monter à 26 % en 2029.
Les emballages en carton ondulé, très majoritaires
Ce sont les emballages en carton ondulé qui font la course en tête et qui captent la majeure partie de la valeur du marché. Leur part est évaluée à 61,3 milliards de dollars en 2024, soit plus de 80% du total.
Le carton s’impose comme le matériau de référence dans le e-commerce et sa domination s’explique notamment par sa robustesse, sa capacité d'adaptation aux contraintes logistiques et son image environnementale de matériau bio sourcé, recyclable et très largement recyclé. Pour ces emballages Smithers prévoit une croissance annuelle de près 10%, soit légèrement supérieur à celle de l’ensemble du marché.
Loin derrière mais représentant tout de même un format important dans la vente en ligne, les emballages souples arrivent à la deuxième place avec 11 milliards de dollar en valeur. L'emballage souple possède des atouts qui en font un format particulièrement utilisé dans certains secteurs notamment le textile : poids réduit, coût limité pour les marques, et adaptabilité aux produits peu fragiles.
De nouveaux défis pour les emballages du e-commerce
Pour les enseignes de commerce en ligne, la croissance du secteur fait naître de nouvelles exigences s’agissant des emballages : d’une part des exigences logistiques afin d’optimiser toujours plus le couple emballage-produit et ses conditions de transport ; également des exigences environnementales, poussées par les réglementations et les demandes sociétales, au regard de la durabilité et de la recyclabilité des emballages. Ainsi que Smithers le souligne, dans ce contexte les fabricants vont devoir s’adapter pour répondre à une demande plus technique et plus durable.
Une conclusion qui fait écho avec l’’engagement pris récemment les enseignes du commerce en ligne en France concernant la transition énergétique du secteur, notamment avec les pistes évoquées concernant l’optimisation des emballages du e-commerce* et qui rappelle les enjeux de la collecte des emballages en carton du e-commerce. Par leur développement et leur volume une adaptation des modalités de collecte est indispensable pour répondre aux évolutions des modes de cnsommation des citoyens et usagers du service public de collecte des déchet.
*Voir notre article :
PETITS ET GRANDS EMBALLAGES : LES MAILLONS FAIBLES DE LA COLLECTE ET DU TRI.